Projet associatif

Construire un petit manège pour enfants avec entrainement humain par un tape-cul ou bien par un pédalier de vélo que des parents pourront actionner pendant que les enfants profiteront du manège.Dimensions du plateau 3,30 mètres de diamètre. Les 8 roues gonflables font 250 mm de diamètre et ont été achetées chez"Outiror". On verras aux essais mais je pense pouvoir y mettre une douzaine de sujets.L'idée est de pouvoir changer facilement de thème. Il doit être démontable et montable facilement par une personne seule et facilement transportable dans une remorque, l'élément le plus long fait 3,30 mètres et peut être recoupé à 1,70 mètre si nécessaire. Au départ pas de plan, beaucoup d'idées et pas de budget et pour le moment les seuls frais sont l'achat des huit roues et des panneaux de contreplaqué. Tout le reste est pris dans ma réserve...
Les premiers essais ont eut lieu avec une courroie en sangle plate mais elle s'allongeait trop. Je l'ai mise en double en la collant à la colle PU , mais là encore elle s'allongeait et déraillait trop facilement. En définitive je me suis servi de la courroie verte cylindrique de diamètre huit mm. Elle a un allongement de huit pour cent elle est thermocollante et offre une bonne résistance a la traction. J'ai juste refait des gorges dans mes poulies.
Si c'était à refaire je diminuerai le diamètre total à trois mètres pour une dimension de parasol standard.
Après sa première sortie publique qui fut quand même une réussite malgré le temps il reste à revoir la démultiplication car si ça va pour le démarrage quand le manège est lancé il faut trop mouliner et c'est relativement fatigant.
Suite aux dernières modifications au premier janvier 2014 j'obtiens un fonctionnement silencieux et doux.
Après rupture accidentelle de la courroie suite à un excès de confiance et de vitesse je me suis perfectionné en soudure de courroie en péchant des infos sur le net, merci à ceux qui ont le savoir et le partage. Du coup je me suis fait une deuxième courroie de secours et comme tout marchait bien j'ai démonter le vélo pour essayer de faire un entrainement avec une balançoire type "tape-cul". Si ça fonctionne je mettrai des photos et des explications. J'envisage aussi de mettre un moteur d'assistance sur le principe des vélos électriques.
J'ai abandonné l'idée d'entrainement par un tapecul, j'ai supprimé la courroie. Maintenant l'entrainement se fait via une roue de vélo.
La motorisation est composée d'un moteur de trottinette de 200 watts sous 24 vcc, de 2 batteries de voitures. Ce n'est qu'une aide au pédalage car il faut quand même pédaler pour que le moteur fonctionne.
Je suis passé avec un moteur de 500 watts car le 200 watts chauffait. Maintenant je vais mettre des panneaux photovoltaïques pour maintenir la charge des batteries.
Foin de l'assistance électrique, le vélo est embarqué. Vélo d'appartement trouvé sur leboncoin. Même mon arrière petit fils Lucas du haut de ses 7 ans arrive à pédaler sans problème.
J'ai essayé la roue increvable mais elle n'a pas tenu le choc surtout quand le pédaleur dépasse les 90 kilos.
J'ai doublé la roue assurant l'entraînement du manège et j'envisage de rajouter un deuxième vélo diamétralement opposé pour permettre aux jeunes de pédaler car ils sont demandeur.
Octobre 2018 Le deuxième vélo d'entraînement est en place...
Les roulements à billes d'origine ne tiennent pas le coup sur la roue motrice je les ai changé pour de la meilleure qualité.
Pour ceux que ça intéresse, à vide le poids cumulé sur les 9 roues est de 212 kg. Avec une moyenne de 35 kg pour les roues supportant les vélos et 18 kg pour les autres. Chaque bateau pèse 4 kg et chaque petit cheval en fait 2 kg.
Mai 2019 Remplacement des roues gonflables par des roues pleines de chariot de manutention de 250 mm de diamètre. Axes de 20 mm montés sur roulements à rouleau. Charge utile 200 kg par roue.
Remplacement du deuxième vélo par un vélo d'appartement frère jumeau du premier et suppression des tendeurs de chaîne.
Juillet 2019 Construction de deux chevaux supplémentaires ce qui permet soit dix chevaux où huit bateaux, quatre bateaux et six chevaux.

jeudi 4 octobre 2018

Mise en place d'un deuxième vélo d'entraînement.

Pose des renforts sous les plateaux supportant le vélo.
 Où le premier vélo retrouve son utilité.
 Comme il ne servira que pour les jeunes pas besoin de tendeur de chaîne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire